samedi 31 mai 2008


Pendant mon sommeil, j'ai rêvé que j'avais rendez-vous avec des gens aimables et bien élevés. Ces gens étaient en principe des gens sur qui je pouvais compter, c'est à dire qu'ils avaient tout l'air... comment dirais-je? Gentils, humains, vous-voyez?- Oui, je vois...

- Mais, (...) quand je les ai rencontrés, j'ai su qu'ils étaient masqués et que leur humanité n'était qu'un leurre. Alors, une fois démasqués, ils se montrèrent implacablement cruels à mon égard, ils me ligotèrent et versèrent sur moi un tonneau de goudron, me laissant pour mort sur une chaussée déserte en pleine nuit, vous-voyez?

- Oui, bien sûr, je vois...

- A la fin, (...) j'ai été soulagé de constater, dans un premier temps, qu'il ne s'agissait que d'un simple cauchemar. Dans un tel cas, docteur, vous en conviendrez avec moi, on est très heureux de se retrouver sain et sauf, de revenir à la réalité et de se sentir en liberté. Mais en allumant la lampe, (...) je me suis aperçu qu'en fait, c'est mon corps tout entier qui était devenu noir


In Les noces du caméléon

Aucun commentaire: