samedi 12 avril 2008

film Enfant esclave


Mardi 8 avril Valerio Truffa est venu présenter le film l'Enfant Esclave

devant les 4èmeD et les 3èmeC .les élèves du club Pobé de 3èmeE ont aussi été invités.





En première partie une enquête mettait en évidence le douloureux problème des enfants vidomegon entrainés dans des trafics d'enfants au Nigéria ou mis en esclavage au marché à Cotonou...

la deuxième partie du film donnait la paroles aux enfants, puis à des juristes, un prêtre et un imam.


Les premières réactions des élèves :


Anya 4èmeD


"J'ai aimé car c'était un film intéressant dont on peut parler en classe."
Ce qui m'a choquée, c'est que les enfants sont vendus à des gens de leur famille (le plus souvent à des oncles et à des tantes) et sont maltraités alors qu'ils n'on rien fait de mal."
"Ce que j'ai aimé, c'est que, malgré que certains enfants soient esclaves, d'autres ont quand même la chance d'aller à l'école et pouvoir apprendre des choses."


Jeanne 3èmeE:


"J'ai trouvé cette intervention très intéressante. Cela montrait bien les souffrances qu'endurent les enfants- esclaves, d'une immense sincérité. Se faire retirer de sa famille pour (environ 50€ ) de l'argent doit être un traumatisme énorme, pour les enfants et pour les parents. Après se faire battre durant des années par son patron ou sa patrone car ils ne faont pas les travaux assez vite ou qu'ils ne ramènent pas assez de sous."

"ce qui m'a choqué c'est aussi le manque d'instruction, de paroles et de droits qu'ont les femmes."

Inès et Camille 3ème E

"Le plus choquant pour moi c'est quand les enfant sont battus, qu'ils soient considérés comme des esclaves à ramener de l'argent sinon ils sont battus...."

"...et quand le petit garçon a été fouetté dans le dos, c'est triste...."

"Et que les parents ne soient pas contents de revoir leurs enfants...."

"Je trouve ce documentaire intéressant et j'ai aimé la sincérité de ce documentaire."C'est plus réaliste" ..

Aucun commentaire: