vendredi 27 mars 2009

Le Rap du Zem par Marie Therèse






















J’suis zem à Porto-Novo

J’ai vingt ans et pas d’boulot

Je galère sur ma moto

Vert et jaune est mon maillot

J’ai un numéro dans l’dos.


Je suis zem à Cotonou

Je patauge dans la boue

J’ai les poumons pleins de trous

L’oxyde d’azote m’empoisonne

Un peu plus chaque jour.


Je suis zem à Tanguiéta

Dans la belle Atakora

Y’a quinze marmots au tata

Trois mamans et mon papa

Qui survivent grâce à moi.


Je suis zem à Abomey

J’ai un beau gilet violet

Les yovos, ces grands niais

Croient qu’l’abolition, c’est fait

Mais pour moi, ce n’est pas vrai !


L’esclavage, c’est pas fini !

J’suis esclave dans mon pays


J’pue le gas-oil jour et nuit

Je suis trempé sous la pluie


J’suis un galérien-diesel

Qui rame sous le chaud soleil ;


Je fais ce drôle de boulot

J’ai pas d’casque et pas d’rétro

Je m’endors sur ma moto

Je n’existe presque pas

Je ne suis qu’un numéro.


Vous ne me voyez même pas

Vous me sifflez :tst.. tst. tst

Vous me criez :zem ! zem !zem !

Mais être zem ,c’est pas zen

Non, être zem ,c’est pas zen !


J’ai vingt ans et même trente ans

Je fais zem pour pas crever

Je fais zem pour étudier

Je fais zem pour tout payer

Je fais zem comme des milliers

Qui passent pas à la télé

Qui n’ont pas pu fonctionner

Avoir un cousin douanier

Ou un blanc à récolter.

On m’accuse de polluer

On me traite de raté

On me dit un peu fêlé

Je finis par vous gêner


Ho !les grands quelqu’uns là-haut !

Sauvez-nous de la moto !

Construisez-nous un métro !

Donnez-nous des vrais boulots !

J’ai vingt ans et pas d’boulot


Je galère sur ma moto .

L’esclavage ,c’est pas fini,


J’suis esclave dans mon pays !

J’ai vint ans et pas d’boulot

Je galère sur ma moto .

L’esclavage, c’est pas fini

J’suis esclave dans mon pays .

2 commentaires:

Alicia a dit…

Je trouve que c'est un beau rap et que cela n'est juste

sandy a dit…

tou a l'h j'ai vu le rap en arivan sur le blog é jé komencé a joué 1 air sur ma guitar é g transformé le rap en chanson . . . sa le fé kom mém