dimanche 7 juin 2009

Une lettre de chantal Serriere, l'auteur du conte

















Les classes de Cinquième du collège simone de Beauvoir réussissent l'exploit de transporter un carrefour de Ouagadougou en plein Créteil!


C'était magique vendredi soir à la MJC Club de créteil! On fêtait l'eau l'importance de l'eau. Le respect de l'eau. Le bsoin en eau de tous les habitants de la terre. Les dangers de l'eau également. Et les élèves de Miriam panigel s'étaient mobilisés. Diaporamas parfaitement réglés, fabriqués et commentés par les 3°.
Débat sur la coopération décentralisée avec le Bénin. spectacle envoûtant de conteurs et de musiciens. Et la dégustation d'un merveilleux poulet Yassa pour clôturer le tout...On s'en lèche encore les doigts!


Mais pour moi qui avais écrit un conte sur l'attente et la venue de la pluie sur le Sahel, lorsque j'étais en voyage à Ouagadougou, la découverte de la mise en scène de ce conte par les élèves de Miriam était plus qu'émouvante.
Car oui, ce fut un moment magique

Voici que je retrouvais l’atmosphère d’un carrefour de la capitale du Burkina, la buvette, la couturière de la rue, les affiches publicitaires, et bien sûr mon joueur de flûte dont l’instrument avait le pouvoir d’attirer la pluie bienfaisante sur les champs des villages sahéliens. Mon joueur de flûte qui, depuis la parution du conte sur mon blog, a été invité à présenter sa « Flute-à-parler »…au Canada !

Bravo, bravo à Elise et à Juliette, bravo à Réjane, bravo à toutes les jeunes actrices. Et pardonnez-moi de ne pas citer votre nom à toutes. Enfin, merci à Miriam, votre professeur de SVT, qui avec sa passion et les simples moyens du collège, joints à l’appui des animateurs de la MJC, a pu si bien évoquer, la beauté et les sortilèges de l’Afrique. Comme un pont bâti entre Créteil et le Sahel, au-dessus de ce fleuve Niger qui était l’invité d’honneur de cette fête.

Chantal Serrière

Aucun commentaire: