Arrivée à la rentrée d'Octobre des colis envoyés fin Juin
C'est le changement de programmes en SVT qui a initié le Projet : une centaine de livres qui n'avaient servi que deux ans dont certains tout neufs allaient être remisés. Quel gaspillage! Pourquoi ne pas en faire profiter un collège africain?
Envoyer des livres n'a rien d'évident. Le prix du fret et aussi les difficultés d'envoi : il faut les récupérer au port de Cotonou, les acheminer à destination...
Il faut donc être bien sûr que ces livres seront utiles, que l'argent consacré à l'expédition ne serait pas mieux employé autrement. Vérifier qu'ils seront adaptés aux programmes, qu'ils ne font pas doublons avec des livres écrits spécialement pour les écoliers africains. Avant l'expédition, prencre contact avec les professeurs qui les emploieront.
Les livres de SVT5ème consacrés au fonctionnement du corps humain ne posent pas de problème. Seule la couleur de la peau peut varier. A l'intérieur, tous les humains respirent, se nourrissent, se reproduisent de la même manière!
Une série de ces livres (49kg) a été la base de ce premier envoi.
Lors de notre visite à Pobé, Monsieur Kokoui, le directeur du CEG1 a attiré notre attention sur l'importance de la lecture plaisir, romans pour la jeunesse, BD, classiques, beaux livres... qui ont été rassemblés à l'occasion de la fête du Mois de Juin. Le droit d'entrée à la Fête était un livre.
120kg de livres sont donc partis fin juin.
1 commentaire:
Au Moin Ils Leur Serviront, Trés Bonne idée !!
Enregistrer un commentaire